Plateformes de compostage à Anthon : Restons mobilisés !

By 27/07/2021 Uncategorized
Plateformes de compostage à Anthon : Restons mobilisés !
Plateformes de compostage à Anthon : Restons mobilisés !
Plateformes de compostage à Anthon : Restons mobilisés !

Depuis 2013, notre territoire subit les nuisances olfactives provenant des plateformes de compostage situées sur Anthon.

Grâce à la mobilisation des habitants et des élus du territoire, un observatoire des odeurs a été mis en œuvre sous la tutelle de la Sous-Préfecture de la Tour du Pin.

Face à la persistance de ces nuisances, vos élus ont provoqué une commission de concertation le 1er Juillet 2021 en présence de Madame la Sous-Préfète, de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), des associations de protection de l’environnement, de la société CLAUGER (en charge de la mise en œuvre de l’observatoire) et des exploitants de ces plateformes afin d’obtenir des explications quant au manque de résultats de cet observatoire et de l’absence de mesures correctives.

La société CLAUGER a présenté les résultats de l’observatoire pour les années 2019 et 2020. Il en résulte le phénomène suivant : les signalements d’odeurs diminuent tout autant que le nombre de participants à l’observatoire des odeurs !

Les élus ont pointé du doigt les dysfonctionnements du procédé et le manque de communication qui ont entrainé le découragement des habitants panélistes.

Toutefois, cette baisse de participation ne doit pas inciter les exploitants à conclure que les nuisances disparaissent.

Des mesures correctives seront prises par le cabinet CLAUGER afin de mieux communiquer auprès des habitants panélistes et faciliter le signalement des odeurs : mise en place d’une application pour téléphone afin de signaler en tout lieu une odeur, prise de contact avec les panélistes ne participant plus, relance des réunions de bilan,…

De leur côté, les exploitants se sont engagés à tester des solutions pour réduire les odeurs et ce dès cet été (mise en place de bâches).

Les élus seront très attentifs quant à l’application des mesures correctives annoncées par la société CLAUGER et des tests effectués par les exploitants.

C’est pour cela que nous avons besoin de votre mobilisation ! Afin de démontrer que ces nuisances existent et perdurent encore et que des mesures doivent être rapidement mises en œuvre, continuez à signaler les odeurs auprès de la société CLAUGER ou inscrivez-vous afin devenir habitant panéliste.

Deux possibilités pour s’inscrire :

1/ aller sur le site https ://www.expoll.net/accueil.php.php et cliquer sur le tchat  situé en bas à droite puis sur

2 / adresser un mail à confluence_amendements@expoll.net

Les informations à communiquer, qui seront saisies dans Expoll pour constituer le profil du panéliste sont :

ODO : Confluence Amendements

NOM /PRENOM :

ADRESSE : celle d’où seront effectués les signalements depuis un ordinateur sur www.expoll.net. Cette adresse est considérée comme le lieu où l’odeur aura été sentie.

ADRESSE MAIL :

NUMERO DE TELEPHONE MOBILE (ou fixe, à défaut) :

Ne lâchons rien et continuons à nous mobiliser pour préserver notre environnement