Collecte des ordures ménagères

Les communes sont collectées une fois par semaine, exception faite de certains secteurs de Pont de Chéruy, qui conservent 2 collectes hebdomadaires.
Chavanoz : Mardi
Janneyrias : Vendredi
Pont de Chéruy : Mardi et Vendredi
Charvieu-Chavagneux : Lundi
Anthon : Vendredi
Villette d’Anthon : Vendredi

En 2024, le service de collecte des ordures ménagères sera assuré tous les jours fériés, sans exception.

Nous vous invitons à vous rendre sur la page « Liens Utiles » de notre site internet pour tout savoir et mieux gérer ces déchets.

Attention, tout ne va pas aux ordures ménagères !

Certains déchets spécifiques sont interdits dans vos poubelles :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via les filières spécialisées, avec des points de collecte dans les déchèteries. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés ou grandes surfaces de bricolage.

– Les médicaments non utilisés complètement ou périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets d’équipements électroniques : Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association s’il fonctionne encore, ou le déposer en déchèterie.

– Les huiles alimentaires, les huiles de moteur : Elles doivent être apportées en déchèterie.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez votre garagiste en priorité, et en déchèterie en dernier recours.

-Les radiographies : Elles doivent impérativement se garder, mais si vous êtes amenés à en jeter, renseigner vous auprès de votre professionnel de santé, qui vous orientera.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales et intercommunales, ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

L'élimination des ordures ménagères

Pour l’élimination de ses déchets ménagers non recyclables, la Communauté de Communes adhère au Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Nord Isère (SITOM Nord Isère) qui gère l’usine d’incinération située à Bourgoin Jallieu.
Il est bon de rappeler qu’une fois dans la poubelle grise, plus aucun déchet n’est récupérable ou recyclable.
Le contenu des poubelles grises de l’agglomération est incinéré mais ne « disparaît » pas complètement car il reste après incinération environ 25 % de résidus qu’il faudra encore gérer spécifiquement.

CITEO

Citéo répond aux questions que vous vous posez sur le tri et le recyclage
www.citeo.com