Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes exerce la compétence aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Aires d'accueil des gens du voyage

Aire permanente d'accueil de Charvieu-Chavagneux

Accessible de septembre à juin, elle est destinée à l’accueil des voyageurs itinérants dont les durées de séjour ne peuvent excéder 3 mois.

25 emplacements sont disponibles.

84, impasse des Fabriques
38230 Charvieu-Chavagneux

Contact : Gardien
Tél. : 04 72 46 19 80

Aire de grand passage de Villette d'Anthon

Les élus du Conseil Communautaire de LYSED ont pris acte du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2018-2024, qui fixe l’obligation légale pour notre territoire, de construire une aire de grand passage de 80 places à l’horizon 2019-2020.

La CC LYSED a le devoir de respecter les obligations que lui impose l’Etat. C’est pourquoi, dans le cadre du projet d’aménagement de cette aire de grand passage des gens du voyage, notre collectivité vient d’acquérir une parcelle de terrain à Villette d’Anthon.

Nous venons également de mandater un cabinet spécialisé pour étudier toutes les options techniques et règlementaires afin de monter le cahier des charges de la phase travaux.

La CC LYSED fera de son mieux pour que cet investissement coûteux ne soit pas totalement inutile et qu’il génère le moins de nuisance possible, compte tenu de dégradations multiples observées sur des aires de grand passage du même type par leurs occupants dans des collectivités proches de la nôtre.

Cette mise en conformité permettra aux élus de revendiquer l’intervention des services de police en cas de stationnements illégaux, lesquels sont récurrents ces dernières années notamment sur les terrains sportifs. En effet, les groupes de personnes auxquels sont destinées ces aires de grand passage n’ont pas systématiquement la politesse de bien vouloir s’y installer quand ils viennent, quand bien même ces aires seraient disponibles et aux normes.

Aires d'accueil des gens du voyage