Chacun d’entre nous produit environ 350 kg de déchets ménagers par an, dont 80 kg sont considérés comme fermentescibles ou biodégradables et peuvent donc faire l’objet d’un traitement particulier : le compostage.
Alors pourquoi jeter quand on peut composter ?
Aujourd’hui, on a tous envie, à son niveau, de faire un geste, « un petit quelque chose » pour l’environnement. Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin et d’obtenir, pour ses propres besoins de jardinage, un produit comparable au terreau, le compost. Il résulte de la décomposition des éléments fermentables sous l’action des micro-organismes et de l’oxygène. Le compost obtenu enrichit la terre en humus, ce qui permet d’améliorer la qualité biologique du sol et d’apporter des nutriments indispensables pour la bonne croissance des végétaux.
Faire soi-même son compost, c’est facile et cela permet de réduire notre production d’ordures ménagères, de mieux maîtriser les coûts d’élimination de nos déchets et contribue à la protection de notre environnement.