Le très haut débit

DANS LES COMMUNES DE LYSED

Une bonne connexion Internet est aujourd’hui indispensable pour le développement économique et social de notre territoire. Et cependant, la fracture numérique touche près d’un tiers des communes du Département de l’Isère, qui reste à ce jour en service très limité. C’est pourquoi la CC LYSED agit et investit pour l’installation du Très Haut Débit (THD) sur tout son territoire.

C’est quoi le Très Haut Débit ?
Le THD est un accès à internet extrêmement performant, qui permet d’envoyer ou de recevoir des données à une vitesse record (plus de 30 Mégabits par seconde). La technologie employée est la fibre optique. Ces tubes en verre plus fin qu’un cheveu, permettent de transmettre et de recevoir des données à la vitesse de la lumière au travers d’un signal lumineux injecté dans ce tube. Le niveau de débit internet est quasiment illimité.

UNE COLLABORATION INTENSE

ENTRE LA CC LYSED ET LE DÉPARTEMENT

Le Département, qui détient la compétence de l’aménagement numérique du territoire, a mis sur pied le « Plan Isère THD », et travaille activement à la mise en œuvre d’une infrastructure THD sur notre territoire. En 2014, la CC LYSED a signé une convention avec le Département posant le premier jalon d’une collaboration entre nos collectivités. Notre collectivité investit plus d’1 200 000 € dans le projet. Les Communes membres de la CC LYSED ont apporté leur soutien au Département pour la recherche de terrains pour héberger les installations, pour l’obtention de permissions de voiries et pour faciliter les relations avec les bailleurs sociaux, gestionnaires d’immeubles et syndicats de copropriété. De son côté, le Département porte financièrement le projet et construit le Réseau sur le territoire de la CC LYSED. En Juillet 2017, Gérard DEZEMPTE, Président de la CC LYSED, a fait voter une convention d’application du Plan Isère THD.

Les travaux avancent bien :
Les 3 nœuds de raccordement optiques (NRO) de notre territoire, véritable colonne vertébrale du dispositif sont en service depuis l’année dernière. La construction des réseaux de fibre structurants est également achevée.D’ici la fin de l’année 2021, toutes les Zones d’activités économiques ainsi que les services publics (Mairies, écoles, etc.) seront desservis par la fibre optique.

Concrètement, quand est-ce que les habitants de LYSED pourront bénéficier du THD ?

A ce jour 2 782 prises ont été construites sur notre territoire. 1300 nouvelles prises seront construites en 2021. Le Plan prévoit que la totalité des habitants de LYSED seront raccordables d’ici fin 2024.

Comment se tenir informé ?
Isère Fibre met à votre disposition un numéro vert : 0806 000 354 et une adresse mail : contact.particulier@iserefibre.fr ainsi qu’une Foire Aux Questions