Le très haut débit

DANS LES COMMUNES DE LYSED

Une bonne connexion Internet est aujourd’hui indispensable pour le développement économique et social de notre territoire. Et cependant, la fracture numérique touche près d’un tiers des communes du Département de l’Isère, qui reste à ce jour en service très limité. C’est pourquoi la CC LYSED agit et investit pour l’installation du Très Haut Débit (THD) sur tout son territoire.

C’est quoi le Très Haut Débit ?
Le THD est un accès à internet extrêmement performant, qui permet d’envoyer ou de recevoir des données à une vitesse record (plus de 30 Mégabits par seconde). La technologie employée est la fibre optique. Ces tubes en verre plus fin qu’un cheveu, permettent de transmettre et de recevoir des données à la vitesse de la lumière au travers d’un signal lumineux injecté dans ce tube. Le niveau de débit internet est quasiment illimité.

Très haut débit
Très haut débit
Très haut débit

UNE COLLABORATION INTENSE

ENTRE LA CC LYSED ET LE DÉPARTEMENT

Le Département, qui détient la compétence de l’aménagement numérique du territoire, a mis sur pied le « Plan Isère THD », et travaille activement à la mise en œuvre d’une infrastructure THD sur notre territoire. En 2014, la CC LYSED a signé une convention avec le Département posant le premier jalon d’une collaboration entre nos collectivités. Notre collectivité investit plus d’1 200 000 € dans le projet. Les Communes membres de la CC LYSED ont apporté leur soutien au Département pour la recherche de terrains pour héberger les installations, pour l’obtention de permissions de voiries et pour faciliter les relations avec les bailleurs sociaux, gestionnaires d’immeubles et syndicats de copropriété. De son côté, le Département porte financièrement le projet et construit le Réseau sur le territoire de la CC LYSED. En Juillet 2017, Gérard DEZEMPTE, Président de la CC LYSED, a fait voter une convention d’application du Plan Isère THD.

Les travaux avancent bien :
A la mi-mai 2019, les 4 nœuds de raccordement optiques (NRO) de notre territoire (au Nord-Ouest du Département sur la carte) sont déjà sortis de terre, et la construction des réseaux de fibre structurants progresse chaque jour.

Concrètement, quand est-ce que les habitants de la CC LYSED pourront bénéficier du THD ?
Le Plan prévoit que toutes les Communes bénéficieront de la couverture en fibre optique d’ici 2020, et la totalité des habitants de la CC LYSED seront raccordables d’ici fin 2024.

Très haut débit