La Communauté de Communes LYSED propose aux habitants un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo

 

Pourquoi cette aide ?

Face au poids majeur du secteur du transport dans les émissions locales de gaz à effet de serre, la CC LYSED souhaite encourager les moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle.

En plus des transports partagés, le vélo représente une opportunité pertinente pour le territoire de LYSED, en particulier pour les trajets de courtes et moyennes distances.

Afin de développer davantage la pratique du vélo, la Communauté de Communes aide les habitants à s’équiper de vélo grâce à une aide financière à l’achat.

Le dispositif d’aide à l’achat d’un vélo a été validé par le Conseil communautaire du 10 octobre 2023.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les particuliers de l’une des 6 communes du territoire mais dans la limite d’une aide par foyer.

Il n’y a pas de condition de ressources.

 

Quel matériel ?

Tous les vélos neufs sont éligibles : vélo mécanique, vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo-cargo, handbike…

Ils doivent simplement être neuf et faire l’objet d’une facture d’un professionnel.

Les vélos à assistance électrique devront répondre à la définition du point 6.11 de l’article R 311-1 du code de la route : « Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler » (correspondance de la norme française NF EN 15194). Ainsi, les vélos utilisant une batterie au plomb ou les vélos dits « speedbike » pouvant dépasser les 25km/h, qui sont exclus de cette définition, ne sont pas éligibles à l’aide. Les vélos cargo, y compris électrique, sont également concernés par ce dispositif d’aide. Étant donné la diversité des modèles présents sur le marché, le certificat d’homologation correspondant sera exigé.

Quel montant ? 

  • 25% du coût d’achat, plafonnée à 200 €
  • Dans la limite des crédits inscrits au budget
  • Aide compatible avec les aides d’Etat

Comment faire ?

Retrait des dossiers : Le formulaire et le règlement sont téléchargeables ci-dessous ou disponibles au siège de la Communauté de Communes LYSED, 4 ave Alexandre Grammont, 38230 CHARVIEU-CHAVAGNEUX.

Liste des pièces à fournir :

Le dossier de demande de subvention doit comporter les éléments suivants pour être recevable :

  • Le formulaire dûment complété et signé avec les coordonnées complète du demandeur, (+ document)
  • Le règlement du dispositif de l’aide signé et accompagné de la mention « Lu et approuvé », (+ document)
  • Un justificatif de domicile au nom du demandeur (taxe d’habitation, quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité) datant de moins de trois mois,

Ou la copie du livret de famille + attestation d’hébergement en cas de personne mineure hébergée,

  • Une copie de la facture d’achat du vélo, au nom du demandeur (l’acquisition devant être effectuée après le 16/10/2023),
  • La copie du certificat d’homologation en cas de vélo à assistance électrique,
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Dépôt et instruction du dossier :

Toute demande de subvention doit être adressée, accompagnée d’un dossier complet, durant la période de validité du dispositif par mail à l’adresse suivante : contact@lysed.fr, ou par courrier, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse postale suivante : Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné, 4 avenue Alexandre Grammont, 38230 Charvieu-Chavagneux.

Les demandes sont instruites par la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné sous réserve du respect des conditions d’éligibilité au dispositif et dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle disponible.

Dès la réception du dossier, un accusé de réception est adressé par courrier électronique ou par voie postale au demandeur.

En cas de dossier incomplet, le dossier est retourné au demandeur et la demande devra être recommencée.

Si le dossier est irrecevable, la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné en informera le demandeur par courrier ou par mail.

Si le dossier est complet et que la demande est éligible, l’attribution de la subvention est notifiée par courrier ou par mail de la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné. Après réception du dossier de demande de subvention, le demandeur sera informé de l’état de son dossier dans un délai maximum d’un mois.

Retour sur l’enquête téléphonique concernant les mobilités actives sur la CC LYSED

Dans le magazine ACTEURS ! de septembre 2023, nous vous annoncions la tenue d’une enquête téléphonique sur les habitudes de déplacement et d’opinion en matière de transports.

En effet, dans le cadre de la rédaction du Schéma directeur des mobilités actives (SDMA), la CC LYSED a souhaité obtenir un état des lieux de la mobilité sur son territoire et préciser les freins potentiels à l’utilisation des modes actifs par la population. La société TEST SAS a donc été mandatée pour organiser une enquête par téléphone de relevé des habitudes de déplacement et d’opinions en matière de transports sur la période du 23 octobre au 4 novembre 2023. La CC LYSED a obtenu une subvention de 50% de l‘ADEME pour organiser cette enquête.

L’étude a porté sur un échantillon représentatif de la population (selon la commune de résidence, l’âge, le sexe et l’activité) de 178 personnes.

L’étude s’est déroulée dans de bonnes conditions, elle a été bien accueillie par la population. 82% des répondants ont d’ailleurs donné leur accord quant à la conservation de leurs coordonnées pour une nouvelle participation dans les années à venir.

Les principaux enseignements

  • Les habitants sont très équipés de voitures individuelles (1,8 véhicules par ménage) => cela illustre bien la grande dépendance de la population à la voiture, particulièrement pour se rendre au travail.
  • Marche à pied :
    • 32 % de la population ne marche jamais en semaine, mais 31% la pratique assidûment
    • Dans l’intervalle, 36% utilisent la marche de manière occasionnelle
    • La pratique est égalitaire face à l’âge, sauf pour les 75 ans et plus pour lesquels le taux de pratique est inférieur à 9%
  • Vélo :
    • Les ménages disposent en moyenne de 1,5 vélo en état de marche, mais près de 42 % des ménages (soit 9320 foyers) n’en ont aucun.
      • 18% des sondés se disent intéressés par une aide à l’achat d’un vélo
    • Sur les personnes interrogées :
      • 5% utilisent le vélo plusieurs fois par semaine (mais aucun d’entre eux n’a entre 16 et 30 ans ou plus de 75 ans)
      • 71% ne l’utilisent jamais
      • 20% l’utilisent occasionnellement
    • Seuls 19% de la population se définie hermétique au mode vélo (n’en a pas et ne souhaite pas en utiliser)

 

  • Pour changer leur moyen de transport habituel en mode actif, les sondés pensent :
    • Indispensable de créer plus de chemins piétons et d’itinéraires cyclables sécurisés
    • Qu’un service de location longue durée de vélo est une solution privilégiée pour favoriser la pratique
  • Transport en commun
    • 15% des résidents déclarent utiliser les transports en commun plusieurs jours par mois ou par semaines
    • Le projet de tram-train est très attendu par la population et pourra avoir un réel impact sur la pratique des mobilités actives, car 38% des interrogés (par extrapolation, plus de 8 000 personnes) déclarent qu’ils emprunteront une à plusieurs fois par semaine la ligne
    • Les actions choisies pour favoriser l’usage des transports en commun sont pour 43% des sondés, la mise en place de navettes pour relier les futures gares et pour 30% le développement d’offres de transports à la demande (par exemple pour se rendre sur les marchés).

Elaboration du Schéma Directeur des Mobilités Actives

Conformément au plan d’actions du PCAET, la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné a engagé la rédaction du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) du territoire.

Ce schéma permet d’établir un diagnostic complet et d‘aboutir à une définition des besoins pour arriver à la proposition d’un réseau des liaisons piétonnes et cyclables hiérarchisées et initier une politique mobilité active à l’échelle de la CC LYSED.

Après plusieurs mois de travail et la tenue de premiers échanges avec les acteurs du territoire pour présenter la démarche et collecter des informations, une soirée-atelier organisée le 14 novembre 2023 a eu pour objet de présenter ce diagnostic mais également de définir la stratégie en matière de mobilités actives, avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour encourager les déplacements doux sur les trajets courtes et moyennes distances.

=> Document du diagnostic du SDMA à télécharger ici

A l’issue de la soirée, les participants sont arrivés à la formulation suivante, validée ensuite par les élus lors du Conseil Communautaire du 16 janvier 2024 :

Le Schéma Directeur des Mobilités Actives a pour objectifs :

  • Objectif n°1: Relier des communes-membres, notamment :
    • Relier Villette d’Anthon à Janneyrias
    • Relier Villette d’Anthon à Pont-de-Chéruy via Charvieu-Chavagneux
    • Améliorer la liaison Anthon – Pont-de-Chéruy via Chavanoz
  • Objectif n°2: Prévoir des pistes cyclables pour accéder aux futures gares de tram et les relier entre-elles
  • Objectif n°3: Assurer l’accès aux collèges et lycées, aux zones d’activités et commerciales de taille importante et aux installations sportives fréquentées par un public intercommunal depuis toutes les communes