Une démarche participative enclenchée

La Communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné vient de lancer l’élaboration de son Plan Climat Air Energie. C’est une obligation, à laquelle doivent souscrire toutes les Communautés de communes de 20 à 50 000 habitants.

Mais c’est surtout une formidable opportunité pour mettre en cohérence toutes les actions conduites en matière de transition énergétique, et pour travailler, avec l’ensemble des acteurs (associations, agriculteurs, entreprise et habitants), afin de bâtir de nouvelles dynamiques en matière environnementale, sociale et économique.

C’est aussi le moyen de préparer nos territoires au changement climatique – déjà en cours – auquel nous ne pourrons échapper. Les enjeux sont fondamentaux, en termes agricoles, économiques, sociaux, environnementaux, en matière de santé, d’équipements, de logement, etc.

Cette démarche sera participative : Elle engagera tous les acteurs locaux et bien sûr, elle ne peut, elle ne doit pas se faire sans vous.

Cette démarche, vous en serez les acteurs. Et cela commence maintenant.

La crise sanitaire que nous traversons n’a pas été propice aux échanges et à la mise en place de réunions ou d’ateliers participatifs. Nous avons donc fait le choix de “mettre en sommeil” cette phase de concertation en 2020 pour la réactiver à l’automne 2021. Vous serez donc très prochainement informés du futur calendrier des réunions à venir.

Les élus de la Communauté de Communes ne sont pour autant pas restés inactifs et ont élaboré et validé le 2 mars 2021, avec l’aide de B&L Evolution, le diagnostic territorial qui est la première étape de la démarche qui dresse un état des lieux multicritères de notre territoire.

Nous vous proposons d’en prendre connaissance en téléchargeant le document complet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Plan Climat Air Energie

Le calendrier de la concertation

Retrouvez ici prochainement les dates clés des futurs ateliers participatifs et des réunions de restitution du PCAET.