Lancement du Plan Climat Air Energie

By 01/09/2020 septembre 9th, 2020 Actualité
Lancement du Plan Climat Air Energie

Actualité du 1er septembre 2020

Ce mardi 1er septembre la Communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné a lancé officiellement l’élaboration de son Plan Climat Air Energie. C’est une obligation, à laquelle doivent souscrire toutes les Communautés de communes de 20 000 à 50 000 habitants.

Mais c’est surtout une formidable opportunité pour mettre en cohérence toutes les actions conduites en matière de transition énergétique, et pour travailler, avec l’ensemble des acteurs (associations, agriculteurs, entreprise et habitants), afin de bâtir de nouvelles dynamiques en matière environnementale, sociale et économique.

C’est aussi le moyen de préparer nos territoires au changement climatique – déjà en cours – auquel nous ne pourrons échapper. Les enjeux sont fondamentaux, en termes agricoles, économiques, sociaux, environnementaux, en matière de santé, d’équipements, de logement, etc.

Cette démarche est participative : Elle engage tous les acteurs locaux .

Réunis à l’Espace Roger Gauthier à Charvieu-Chavagneux, les élus de toutes les communes ont participé à une première réunion-séminaire de lancement qui s’est voulue pédagogique, interactive, ludique, afin de présenter la façon dont ce Plan Climat va prendre vie.

Animée par le cabinet spécialisé B&L EVOLUTION, plusieurs questions ont été abordées :

  • Changement climatique : Quelles conséquences pour notre territoire et ses habitants ?
  • Agir, oui… mais dans quel sens ? Avec qui ?
  • Comment organiser la démarche Plan Climat ?
  • Quels enjeux : premières réflexions des élus sur le champ des possibles.

Les élus se sont ensuite constitués en ateliers pour travailler et approfondir ces thématiques.

Ce Plan Climat Air Energie va maintenant être élaboré et partagé avec tous les habitants avec la mise en place d’un “Club Climat” qui va travailler pendant l’année à venir.