<

Le tri du verre

Et si on se mettait tous au tri du verre ?

240_1e875Même si le tri du verre ne cesse de progresser sur nos communes, il reste un grand chemin à parcourir.
Ce qui est très positif, c’est que 670 tonnes de verre ont été triées en 2016.
Ce qui l’est moins, c’est que plus de 300 tonnes de verre restent encore dans nos poubelles d’ordures ménagères…
Quand on sait que le verre jeté dans les ordures ménagères coûte 250 € la tonne alors qu’il ne coûte quasiment rien quand il est déposé dans un conteneur à verre, vous avez vite fait le calcul : 80 000 € partent en fumée tous les ans et viennent augmenter notre Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Ce non tri est catastrophique d’un point de vue écologique car le verre est perdu et ne peut donc pas être recyclé, et en plus il coute 25 fois plus cher sur nos taxes que lorsqu’il est déposé dans un conteneur à verre.
Vous l’aurez compris, le tri du verre est un enjeu majeur pour notre agglomération et nous devons tous nous mobiliser pour améliorer nos résultats.

Même si nous trions relativement bien les bouteilles en verre, nous devons encore faire des efforts sur le tri des petits pots, bocaux et canettes en verre qui passent encore trop souvent, par facilité, dans nos poubelles. Et mis bout à bout, à la fin d’une année, cela représente des quantités très importantes : Près de 10 kg par an et par habitant !!!

LYSED, pour tenter d’apporter plus de proximité dans le tri, développe en partenariat avec les communes, de nouveaux conteneurs semi enterrés pour le verre. Ils sont plus pratiques, complètement insonorisés, esthétiques et moins encombrants. Actuellement il y a 16 conteneurs à verre semi-enterrés sur le territoire du notre Communauté de Communes.

Le verre est collecté grâce à un réseau de 103 conteneurs installés sur 99 points de collecte répartis sur nos 6 communes. Il y en a forcément un près de chez vous.

Si toutefois vous ne disposez pas d’un conteneur à verre à proximité de chez vous, n’hésitez pas à en parler à votre commune, peut-être pourra-t-elle en installer un, ils sont financés à 100% par la Communauté de Communes.

Ce qu’il faut mettre dans le conteneur à verre

poubelle-vertele_verre_recyclable